AXE 1: COMPRENDRE
La littératie: un phénomène intersectoriel
La mise en commun d'indicateurs montre que, dans un contexte rural, les personnes vivent des difficultés structurelles reliées au contexte socioéconomique, aux situations éducatives et aux enjeux reliés à la santé. L’accessibilité aux ressources culturelles constitue également un défi d’accessibilité. En somme, les résultats obtenus indiquent que la combinaison de ces difficultés individuelles et collectives comporte un fort niveau de complexité qui rend pertinente la conception et l’implantation d’un projet d’infrastructure à vocation éducative et culturelle. (Ouellet, 2023, p.22)
Les recherches menées tiennent donc compte de quatre principaux indicateurs intersectoriels . Les indicateurs choisis s’appuient sur des données composites qui ont l’avantage de synthétiser des « questions multidimensionnelles complexes » (Ladouceur, 2018, p. 10).
Indicateur du
secteur économique
Indicateur du secteur de la santé et de la dimension sociale
Indicateur du secteur éducatif
Indicateurs du secteur culturel
Références
Ouellet, S. (2023). Littératie, ruralité et développement : mise en œuvre du projet médiathèque. Rapport de recherche - CÉR-122-988. Université du Québec à Rimouski, Le LIMIER.