AXE 2 : INTERVENIR
À partir des objectifs de développer des ressources éducatives innovantes, de documenter leur implantation et d'analyser leur impact, il apparaît que les fondements scientifiques du travail de recherche se situent au croisement de la recherche-intervention en éducation et de l’innovation sociale à visée éducative et culturelle dont l'objectif est à la fois le mieux-être des populations du territoire desservi par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En éducation, il s’agit d’une démarche dans laquelle le chercheur est appelé à s’impliquer dans une amélioration transformatrice (David, 2012; Duchesne et Leurebourg, 2012; Grison et Pradels, 2022; Marcel, 2015). Pour ce faire, l’intervention analysée se situe dans un contexte communautaire.
D'une part, des interventions sont incontournables afin de produire un « changement des attitudes et des comportements individuels » (Dolbec et Prud’homme, 2009, dans Duchesne et Leurebourg, 2012, p. 3) et d’instaurer un changement significatif dans les collectivités (Mayne, 2017). Cet objectif mène à analyser une telle implantation en mettant à contribution la notion d’innovation sociale (IS), généralement présentée comme « une nouvelle solution à un problème social qui est plus efficace, efficiente, durable ou juste que les solutions existantes et pour laquelle la valeur créée revient principalement à la société dans son ensemble plutôt qu’aux particuliers » (Phills, et al., 2008, p. 36, dans Bourbousson et Richez-Battesti, 2023, p. 47).
D'autre part, il s’agit d’une « approche du développement territorial par l’innovation sociale » (Grison et Pradels, 2022, p. 364) en lien avec « les spécificités du rural » (p. 365), c’est-à-dire une présence moins forte et moins structurée des institutions publiques qui amène les citoyens à s’organiser par eux-mêmes. Aussi, Grison et Pradels (2022) mettent l’accent sur la dimension intersectorielle de l’innovation sociale en milieu rural, ce qui inclut une variété de domaines et des espaces aux fonctions variées : « santé, recyclage, éducation, culture, alimentation, logement, etc. » (p. 366).
En ce sens, le projet de transformer une église patrimoniale en médiathèque se veut le pivot d’un changement social transformateur, dans la foulée des travaux de Brandsen, et al. (2016) et de Moulaert et al. (2013). Pour la communauté rurale étudiée, ce projet se veut donc un moyen concret de remédier en partie au manque de ressources dédiées à la culture et à l’éducation. Cette démarche mène à analyser une telle implantation en mettant à contribution la notion d’innovation sociale (IS). La mise en place d’une innovation sociale (Carrier et Fortin, 2003; Dancause, 2014, Longtin, 2021) est guidée notamment par le Réseau québécois en innovation sociale[1] et s’appuie généralement sur trois phases importantes (figure 1).
Figure 1 : Le processus de l’innovation sociale
Source : Société inclusive - https://societeinclusive.ca/socinc/objectifs/
Dans la présente démarche, il apparait donc important de documenter les facteurs sociaux et culturels associés aux notions de littératie. C’est pourquoi l’intervention ne peut se faire sans une analyse préalable complète du milieu où est réalisé le changement : analyse des besoins, recension des écrits, élaboration du projet, planification des étapes à suivre, réalisation du budget lié aux coûts du projet, identification des partenaires et inventaire des sources de financement.
À partir de ce type de recherche, différentes opérations ont été réalisées.
2018 à 2020
Recherche sur l’analyse des besoins en littératie sur le territoire de la MRC de L’Islet (Ouellet, 2021a, 2021b).
2020 - 2023
Recherche pour mieux comprendre le phénomène de la littératie communautaire et mieux intervenir dans les milieux ruraux
De 2020 à 2024
Recherche sur la mise en oeuvre d'un centre de littératie communautaire. Ceci implique :
1. La synthèse de l’ensemble des consultations qui avaient été menées avec la population évoquée afin d'identifier et de comprendre les besoins exprimés (sondages, rencontres publiques, etc.).
2. La conceptualisation de la ressource en un seul projet, soit celui te transformer le bâtiment en nouvelle ressource éducative et culturelle.
3. La rédaction des documents constitutifs (charte, règlements généraux, régie interne).
4. Enregistrement de l'organisme à but non lucratif la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud auprèes du registraire des entreprises du Québec.
5. Recherche de financement auprès des organismes subventionnaires en recherche et des subventions d'infrastructures qui permettaient d’atteindre les objectifs de développer des ressources éducatives innovantes, de documenter leur implantation et d'analyser leur impact.
6. Collecte de plusieurs types de données pendant le projet (entrevues, questionnaires, observation) pour le documenter et l’analyser en ayant à l’esprit de mieux comprendre pour mieux intervenir en littératie communautaire.
2024-2025 : analyse du processus et mesure des impacts
Des travaux associés à la théorie du changement (Mayne et Johnson, 2015) prévoient qu’une partie importante de la phase d’implantation consiste à concevoir et à planifier l’intervention, mais aussi à porter une attention spéciale aux impacts attendus : « Pour comprendre si une intervention fonctionne et comment elle fonctionne, nous devons comprendre comment les activités de l’intervention sont censées produire les résultats escomptés, c’est-à-dire : a) le cheminement causal entre les activités et les résultats depuis les effets les plus proximaux jusqu’aux impacts; b) les hypothèses causales qui indiquent pourquoi et dans quelles conditions les liens causaux sont supposés fonctionner » (Mayne, 2017).
Synthèse du financement
2020
Programme Nouveaux horizons pour les aînés du Canada , Emploi et solidarité sociale Canada (25000,00$)
Actions concertées / Programme de recherche en littératie
« Littératie en milieu rural dévitalisé : état de la situation éducative et des ressources. Le cas de la MRC de L'Islet »
-
Fonds de recherche du Qc, - Société et culture (non-obtenue)
-
2021
Programme Nouveaux horizons pour les aînés du Canada, Emploi et solidarité sociale Canada (18500,00$)
Fonds Région et ruralité (FRR), Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation du Québec (46400,00$)
Municipalité de Sainte-Perpétue (2000,00$)
2022
Fonds de développement des services de proximité- MRC de L’Islet (24956,00$)
Programme Nouveaux horizons pour les aînés du Canada, Emploi et solidarité sociale Canada (25000,00$)
Programme Action Aînés du Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (35500,00$)
DéputéS (3500,00$)
2023
Programme Nouveaux horizons pour les aînés du Canada, Emploi et solidarité sociale Canada (19000,00$)
Fonds de soutien aux cafés culturels, MRC de L’Islet (38000,00$)
Partenaires / commandites 2019-2023 (24000,00$)
2024
Autres activités de financement 2019-2024 (9050,00$)
Références
Innovation Sociale
Bourbousson, C. et Richez-Battesti, N. (2023). Caractériser les rôles de l’innovation sociale et de l’innovation responsable dans les initiatives locales de transition : Le cas d’un réseau de tiers-lieux. Innovations, 72, 35-64.
Brandsen, T., Evers, A., Cattacin, S. et Zimmer, A. (2016), Social Innovation: A Sympathetic and Critical Interpretation, Dans Brandsen, T., Cattacin, S., Evers, A., Zimmer, A. (Dir.), Social Innovations in the Urban Context (pp. 3-18), International Publishing.
Dancause, L. (2014). Guide pour développer vos indicateurs d’innovation sociale, Réseau québécois d’innovation sociale.
Gélineau, L., Pagès, A., Desgagnés, J.-Y., Gaudreau, L., Fréchette, A. et Morency-Carrier, M.-C. (2018). Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 30(1).
Grison, J.-B. et Pradels, N. M. (2022). Les processus d’innovation sociale dans quatre territoires de moyenne montagne non métropolitains : culture territoriale et capacités transformatrices. [Social innovation processes in four non-metropolitan mid-mountain areas : local culture and transformative capacities] Géographie, Economie, Société, 24(3-4), 363-379.
Longtin, D. (2021). Résumé de la revue de la littérature et des pratiques sur l’évaluation des innovations sociales. Québec.
Mayne, J. (2017). Théories du changement : comment élaborer des modèles utiles. Canadian Journal of Program Evaluation / La Revue canadienne d’évaluation de programme, 32(2), 174–201.
Moulaert, F., Maccallum, D., Mehmood, A., Hamdouch, A. (Dir.) (2013). The International Handbook on Social Innovation : Collective Action, Social Learning and Transdisciplinary Research, Cheltenham, UK and Northampton, MA, USA, Edward Elgar.
Phills, J. A, Deiglmeier, K. et Miller D. T. (2008), Rediscovering social innovation, Stanford Social Innovation Review, 6(4), 35-43.
Recherche-intervention
Aggeri, F. (2016). La recherche-intervention : fondements et pratiques. Dans J. Barthélémy. et N. Mottis (Dir.), À la pointe du management. Ce que la recherche apporte au manager (p. 79-100). Dunod.
Carrier, S. et Fortin, D. (2003). La recherche-intervention pour reconnaître et stimuler une pratique sociale innovante en déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14(2), 175-181.
David, A. (2012). La recherche-intervention, cadre général pour la recherche en management ? Dans Les nouvelles fondations des sciences de gestion : éléments d'épistémologie de la recherche en management (p. 241-264), DRM - Dauphine Recherches en Management.
Duchesne, C. et Leurebourg, R. (2012). La recherche-intervention en formation des adultes : une démarche favorisant l’apprentissage transformateur. Recherches Qualitatives, 31(2), 3-24.
Marcel, J.-F. (Dir.) (2015). La recherche-intervention par les sciences de l’éducation. Accompagner le changement. Dijon : Educagri Editions.