AXE "COMPRENDRE"
Le secteur culturel
Indicateurs : la participation culturelle
Le rôle joué par la culture dans le développement des collectivités a été abordé dans différents pays et plusieurs cas ont été rassemblés par l’UNESCO depuis la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (UNESCO, 2005).
Par exemple, à partir d’indicateurs reconnus sur le plan international, il apparait que « [p]our que la culture contribue davantage au développement et à la cohésion sociale, il conviendrait résoudre les problèmes persistants de qualité et de répartition des infrastructures culturelles […] afin de favoriser la participation et l’accès aux activités culturelles » (UNESCO, 2021). L’observatoire de la Culture et des Communication du Québec va dans le même sens et identifie le nombre d’établissements de diffusion par 1 000 habitants comme étant l’un des 14 indicateurs prioritaires servant à mesurer l’accessibilité à la culture (Bernier, 2007).
Parmi ces indicateurs, on retrouve le ratio du nombre d’établissements par 1000 habitants, indicateur identifié comme une mesure fiable d’accès à la culture (OCCQ, 2007, P. 13).
Références
Bernier, S. (2007). (Dir.). Le système d’indicateurs de la culture et des communications au Québec, Première Partie : conceptualisation et élaboration concertée des indicateurs. Observatoire de la Culture et des Communications du Québec, Institut de la Statistique du Québec. Récupéré du site : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/45199
Ouellet, S. (2021). Littératie, ruralité et développement : analyse des besoins. Rapport de recherche - CÉR-113-868. Université du Québec à Rimouski, Le LIMIER.
UNESCO (2005). La Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Récupéré du site: https://fr.unesco.org/creativity/convention
UNESCO, (2021). Diversité des expression culturelles. CDIS | Viet Nam's indicators
https://fr.unesco.org/creativity/cdis/profiles/viet-nam#dimension-878