AXE "COMPRENDRE"
Le secteur de la santé et la dimension sociale
Indicateur : l'indice de défavorisation des communautés locales
L’indice de défavorisation matérielle et sociale a pour but de mesurer la défavorisation au sein de petits territoires géographiques. Élaboré par la santé publique à des fins de mise en place d’interventions soutenant le développement social, l’indice de défavorisation matérielle et sociale dépend de plusieurs facteurs tels que le taux d’inoccupation, l’absence de certificat, diplôme ou grade, le revenu personnel moyen des particuliers. Les personnes seules, séparées, divorcées, veuves ou vivant en famille monoparentale influencent également le calcul de l’indice de défavorisation matérielle et sociale d’un territoire. (CISSSCA, 2017, p. 20-43)
-
Inoccupation : pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus non occupée, c’est-à-dire (a) ne faisaient pas un travail rémunéré pour un employeur ou à son propre compte ou (b) qui avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d'un conflit de travail.
-
Aucun certificat, diplôme ou grade : fait référence à l’absence de diplôme ou de qualification reconnue.
-
Revenu personnel moyen des particuliers : désigne le montant en dollars obtenu en divisant le revenu total de tous les particuliers âgés de 15 ans et plus ayant déclaré un revenu par le nombre de particuliers ayant un revenu.
-
Personnes vivant seules : désigne celles qui vivent dans un ménage privé sans personne apparentée ou personne non apparentée. La proportion est calculée parmi la population totale de 15 ans et plus.
-
Personnes séparées, divorcées ou veuves : fait référence à l'état matrimonial de la personne selon la loi : […] On entend par séparé(e) : une personne mariée, mais qui ne vit plus avec son conjoint ou sa conjointe (pour une raison autre que la maladie, le travail ou les études) et qui n'a pas obtenu de divorce. On entend par divorcé(e) : une personne qui a obtenu un divorce légal et qui ne s'est pas remariée. On entend par veuf ou veuve : une personne dont le conjoint ou la conjointe est décédé(e) et qui ne s'est pas remariée. La somme de ces trois catégories compose l’indicateur. La proportion est calculée parmi la population de 15 ans et plus.
-
Familles monoparentales : Une famille de recensement composée de la situation suivante : un parent seul, peu importe son état matrimonial, demeurant avec au moins un enfant. (CISSSCA, 2017, p. 20-43)
Références
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches - CISSSCA (2017). Caractérisation des communautés locales de Chaudière-Appalaches, 2016-2017 : « Connaître et mobiliser pour mieux intervenir ». Québec : Gouvernement du Québec, Direction de santé publique. Récupéré du site