AXE "COMPRENDRE"
Le secteur de l'éducation
Indicateur : le niveau de scolarité
Le niveau de scolarité des membres d’une collectivité exerce un rôle de premier plan au sein du développement communautaire. Il indique le pourcentage de la population ayant atteint chaque niveau scolaire, allant d’aucun diplôme jusqu’au niveau universitaire. Les recherches confirment le lien étroit entre les compétences en littératie et le niveau de scolarité :
[…] parmi l’ensemble des personnes sans diplôme d’études secondaires, environ la moitié (soit 49% en littératie et 54% en numératie) se situent aux niveaux les plus faibles de compétence (niveau inférieur ou égal au niveau 1), c’est-à-dire ont des capacités très limitées en matière de traitement de l’information écrite ou numérique. Cette proportion chute à environ 20% (21% en littératie et 23% en numératie) chez les personnes qui détiennent un DES, puis à près de 10% (9% en littératie et 11% en numératie) chez celles détenant un diplôme d’études postsecondaires de niveau inférieur au baccalauréat, et à environ 6% (5% en littératie et 7% en numératie) chez celles ayant un diplôme d’études postsecondaires de niveau égal ou supérieur au baccalauréat (Desrosiers & al., 2015, p. 82).
En somme, mêmes s’ils portent sur des réalités différentes, le niveau de scolarité et le niveau de littératie sont complémentaires pour dresser le portrait éducatif du territoire.
Références
Ouellet, S. (2021). Littératie, ruralité et développement : analyse des besoins. Rapport de recherche – CÉR-113-868. Université du Québec à Rimouski, Le LIMIER.
Desrosiers, H., Nanhou, V., Ducharme, A., Cloutier-Villeneuve, L., Gauthier, M.-A. & Labrie, M.-P. (2015). Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle. Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Québec : Institut de la statistique du Québec.